Suscribirse

Les dilatations des bronches : à propos de 294 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.545 
L. Berny , N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les DDB : augmentation permanente et irréversible du calibre bronchique, associée à une altération de leurs fonctions. La tuberculose : domine l’étiologie dans notre contexte.

Méthodes

Étude rétrospective : 294 cas de DDB colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd Casablanca, Maroc. Sur une période de 13ans étalée du janvier 2002 à janvier 2015.

Résultats

Décrite en 1819 par Laennec, la dilatation des bronches (DDB) se définit par l’augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches avec destruction de la charpente fibrocartilagineuse. C’est une affection fréquente, qui pose toujours un problème de prise en charge. Nous rapportons une étude rétrospective concernant 294 cas de dilatation des bronches. La moyenne d’âge était de 43ans, avec une prédominance féminine dans 78 % des cas. L’interrogatoire a permis d’identifier des antécédents de tuberculose pulmonaire dans 35 % des cas et d’infections respiratoires dans l’enfance dans 14 % des cas. La symptomatologie clinique était dominée par la bronchorrhée dans 90 % des cas, la dyspnée dans 48 % des cas et l’hémoptysie dans 38 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé des dilatations de bronches diffuses dans 64 % des cas, localisées dans 34 % des cas et bilatérales dans 30 % des cas. Les dilatations sont cylindriques dans 13 % des cas, kystiques dans 51 % et variqueuses dans 36 % des cas. L’antibiothérapie probabiliste et la kinésithérapie respiratoire sont indiquées chez tous nos patients. Seuls 7 % des patients sont opérés. L’évolution était favorable dans 98 % des cas. La dilatation des bronches représente une pathologie fréquente. Ses étiologies restent dominées, dans notre contexte, par la tuberculose et les maladies respiratoires infantiles.

Conclusion

Intérêt de la bronchoscopie devant toute DDB localisée à la recherche d’une cause locale. La tuberculose : l’étiologie principale dans notre contexte. Les DDB secondaires à la rougeole ou la coqueluche : encore fréquentes malgré la vaccination.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A245 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : à propos d’une série de cas
  • D. Terfani, N. Gezza, M. Bouhada, S. Lellou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution de la distension dans la mucoviscidose de l’adulte
  • A. Lohbrunner, A. Prévotat, L. Wémeau-Stervinou, B. Wallaert, T. Perez